Skip to main content

Quelle est la différence entre le Stretching Postural® et le yoga ?

Tout d’abord, il est difficile de résumer le yoga en une seule et même pratique tant il existe différentes sortes. Il s’agit là d’une discipline millénaire et je pense que beaucoup de pratiques en découlent.

Je m’appuierai sur mon expérience d’élève « yogi » et de professeur de Stretching Postural® pour effectuer des éléments de comparaison.

Le but n’est pas de déterminer quelle est la meilleure approche mais de bien spécifier les particularités du Stretching Postural®.

Une base commune

Souplesse, renforcement, équilibre, respiration sont des éléments communs aux deux techniques et je dirais même à plusieurs autres techniques ; pilate, barre au sol…

Simplement les méthodologies pour y arriver sont différentes , et il appartient à chacun de s’approprier la pratique  en fonction de sa sensibilité.

J’ai pu tester des yogas, dynamiques, lents, toniques, méditatifs, doux, en musique ou sans et ce que nous retrouvons à la fois en stretching postural et en yoga, c’est le travail en posture.

Le choix d’une posture se définit entre autre par la zone que l’on souhaite solliciter.

D’un point de vue anatomique, quelque soit la méthode, étirer un muscle ou le renforcer nécessite un placement de départ plus ou moins commun à tous, c’est le résultat de la biomécanique

Les particularités du Stretching Postural®

Tout d’abord le Stretching Postural® ne se résume pas à de simples étirements isolés ; le renforcement des muscles profonds est aussi fondamental. Cela induit un travail global sur les chaines musculaires.

Les postures

En Stretching Postural le travail musculaire s’engage autour de postures statiques que l’on tient en moyenne 1mn30.

Les postures s’enchainent selon un protocole précis en alternant des postures toniques et des postures de relâchement.

  • Lors des postures dites toniques l’élève effectue un travail actif d’engagement musculaire guidé par la voix du praticien. L’utilisation des MOYENS détermine les éléments réels ou imaginaires sur lesquels l’élève s’appuie pour construire sa posture.( Ex : tractez vous sur votre pied pour….,)

Cela requiert une vigilance et une attention permanente.

  • Les postures de relâchement sont quant à elles des étirements passifs purs possible grâce à l’utilisation de la gravité. La détente est encouragée encore une fois grâce à la voix du praticien qui accompagne l’élève vers un chemin de détente maximale

Les conséquences sont immédiates, plus souple, plus léger et redressé.

La respiration

La respiration est commune à de nombreuses pratiques. L’exercice physique ne peut pas s’effectuer en apnée nous sommes tous d’accord .

Cependant elle est différente selon les méthodes et en Stretching Postural® nous utilisons 2 respirations bien spécifiques

  • La grande de respiration , une respiration profonde qui ponctue chaque posture afin de retrouver, énergie, vitalité, évacuer le stress

La gestuelle très précise permet de maximiser l’inspiration puis d’expulser le souffle tout en relâchant les tensions.

  • La petite respiration rythme toutes les postures toniques ou de relâchement, elle est encourageante.

La dimension spirituelle

En Stretching Postural® la spiritualité n’est pas de mise contrairement au yoga.

En effet le yoga est une philosophie de vie et s’appuie sur des textes anciens qui ont pour objectif de trouver l’épanouissement personnel.

Cependant, le Stretching Postural® requiert une concentration dans l’exécution de sa pratique.

Le but est d’effectuer le travail demandé avec le plus de précisions possible tout en restant focalisé sur ses propres sensations physiques.

Le stretching postural ne demande qu'a etre vecu pour pouvoir en ressentir tous ses bienfaits.